Qu’est-ce qui caractérise une maison connectée ?

Vous aviez sûrement vu ou entendu parler, des maisons connectées. C’est un concept qui permet d’automatiser les équipements et autres objets d’une maison, afin de les contrôler facilement. Les maisons connectées sont devenues tendance, du fait de leurs nombreux avantages comparés aux maisons classiques. Qu’est-ce qui caractérise une maison connectée ?

Qu’est-ce qui caractérise une maison connectée ?

Une maison connectée est une maison de rêve, dans laquelle les équipements, les appareils et autres éléments, peuvent être contrôlés à distance. Ce contrôle est automatisé, grâce à l’installation d’un système domotique.

En effet, la domotique  » regroupe un ensemble de techniques de l’informatique, de l’électronique, de télécommunication et d’automatisme, permettant de centraliser le contrôle à distance des différents systèmes d’une maison ou d’un bâtiment « .

La mise en place d’un système domotique, est donc indispensable pour piloter à distance et de façon automatisée, une maison dite connectée ou intelligente.

Dans une maison connectée, la plupart des objets et des systèmes sont connectés entre eux via une commande centrale ou box domotique. Il peut s’agir du chauffage, des volets roulants, des portes, de l’éclairage, la climatisation, l’alarme, etc.

Une maison intelligente se caractérise donc par le pilotage et le contrôle (individuel ou groupé) à distance, des éléments d’une même maison, à l’aide d’un système domotique. Leur programmation et leur gestion, incombent au propriétaire de la maison.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Une maison connectée a deux modes de fonctionnement, à savoir :

  • Le système de câblage : un câblage spécifique est utilisé pendant l’installation, pour la liaison des différents systèmes (équipements, appareils) au box de commande centrale. Ce système est plus fiable et permet de gérer les équipements personnalisés. Le système de câblage spécifique, peut faire usage de plusieurs technologies dont : les CPL (utilisant les circuits électriques qui existaient déjà), l’Ethernet ou le câble bas tension (BUS). Il n’existe pas de schéma spécifique à suivre pour réaliser les liaisons câblées. C’est pourquoi, on recommande de faire appel à un professionnel, car le système de câblage est un peu complexe.
  • Le système sans fil : utilise les technologies sans fil, dont : l’infrarouge, le champ magnétique, le wifi et d’autres technologies sans fil spécifiques (X10, ZWave, ZigBee). L’infrarouge nécessite que l’on soit dans le  » champ visuel  » de la télécommande pendant le pilotage. Le champ magnétique par contre, est idéal pour les installations utilisant des cartes magnétiques pour la reconnaissance. Le wifi est la technologie la plus facile et la plus agréable, car vous pourrez contrôler tous les équipements connectés à votre wifi. Pour que cela soit possible, il vous faudra utiliser des applications installées sur votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, pour le pilotage à distance. Le système sans fil est aisé et évolutif. Plus vous avez d’appareils, plus le nombre de box domotiques pour leurs liaisons augmente.

Quels sont les avantages qu’offre une maison connectée ?

Vivre dans une maison connectée, est plus agréable comparé à une maison classique. Tous vos équipements (les appareils et les systèmes) sont connectés entre eux, avec l’avantage qu’ils peuvent être contrôlés à distance. Votre mode de vie et votre quotidien, seront ainsi facilités.

La domotique permet de réaliser des économies d’énergie. Grâce à la domotique alliée à votre domicile, votre facture d’énergie diminuera jusqu’à 40 %. En effet, la domotique vous permettra de régler et de programmer les différents systèmes et sous-systèmes de votre maison. La consommation énergétique du système de chauffage, des capteurs, des lampes et des volets, sera régularisée.

Une maison connectée offre plus de sécurité. Vous aviez la possibilité d’installer des détecteurs de fumées (afin de prévenir les incendies causés par le chauffage) et des détecteurs de présence (pour prévenir des intrusions et des cambriolages). Il est également possible d’installer des caméras de surveillance, que vous pourriez piloter à distance, à l’aide de votre Smartphone.

La maison connectée est confortable. Plus besoin de se compliquer la vie pour la gestion des équipements de votre maison. Même vos portes peuvent être contrôlées (ouverture et fermeture) à distance.