Ecran interactif : la digitalisation des salles de réunion

Fruit du mélange de plusieurs technologies, l’écran interactif s’invite aujourd’hui dans les salles de réunion. Zoom sur cette nouveauté en sein des entreprises !

L’intérêt d’utiliser un écran interactif lors d’une réunion

 

Les écrans interactifs sont fabriqués pour susciter un intérêt du public qui est dans la salle de réunion. En effet, les différents visuels, les animations couplées à un milieu de travail dynamique et convivial jouent beaucoup en faveur de l’écran interactif. Ce dernier est un vrai plus dans une salle de réunion. L’écran interactif tactile permet de stimuler le transfert des informations entre les participants à la réunion. C’est un outil parfait pour les méthodes de pédagogie actives.

L’écran interactif permet une meilleure coordination entre les différentes équipes, une meilleure gestion des projets grâce à ses nombreux outils numériques. De là, à dire qu’un écran interactif permet de booster les performances d’une entreprise, il n’y a qu’un pas que nous pouvons franchir sans crainte. Sur un plan purement matériel, l’écran interactif est une véritable avancée technologique. C’est un dispositif « plug and play » facile à utiliser et  à transporter. Pas besoin de multiples branchements. Pas besoin de calibrer l’écran. Pas besoin de réglages innombrables.

De plus, l’utilisation d’un écran interactif est très confortable. Contrairement à des vidéoprojecteurs, l’écran interactif ne fait pas de bruits de ventilation. Il   n’éblouit pas le conférencier et il n’y a pas de perturbations à l’image. Avec les améliorations techniques effectuées sur l’écran tactile géant, la qualité de l’image est impeccable. Aujourd’hui, un écran interactif géant peut projeter des images en ultra haute définition. Il faut dire que les différentes technologies d’écran interactif apportent quelque chose de nouveau et de plus dans les présentations au cours de réunions. Enfin, il faut souligner que l’entretien d’un écran interactif ne diffère pas de l’entretien d’une tablette. C’est un peu comme si on doit prendre soin d’un écran tactile géant.

L’écran interactif, un outil très utile dans le monde académique

Il faut savoir que les écrans interactifs ne sont pas seulement réservés au monde professionnel. On les utilise également l’écran interactif à l’école. Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses inventions digitales ont été mises à  disposition des enseignants et des apprenants. Les fabricants d’écrans interactifs ont surfé sur la vague de ces technologies en misant beaucoup sur les logiciels académiques et les plateformes collaboratives.

Il faut rappeler que ces nouvelles méthodes d’enseignement ne sont pas là pour remplacer les méthodes d’enseignement traditionnelles, n’en déplaise aux adeptes du tout numérique. L’enseignement numérique doit évoluer de pair avec les méthodes classiques. L’usage de l’écran interactif dans l’enseignement permet à l’apprenant de mieux s’immerger dans les concepts qui lui sont enseignés. Cela lui permet de toucher du doigt les théories qui lui sont enseignées.

L’écran interactif permet de rendre les formations plus vivantes et plus dynamique grâce aux animations visuelles et sonores. La possibilité d’interconnexion entre les apprenants et le formateur est également l’un des atouts de cette technologie. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un écran interactif, voici un Tuto : comment utiliser un écran tactile géant.