Comment choisir le répéteur wifi idéal ?

Internet permet une interconnexion à travers le monde entier. Mais disposer de ce réseau nécessite une connexion locale à un réseau de fournisseur d’accès. Les fournisseurs GSM offrent aussi un accès internet mais ceci ne couvre que les smartphones et certaines tablettes. Le wifi est un réseau sans fil qui permet d’interconnecter plusieurs appareils. Il a une portée limitée qu’on peut étendre grâce à un répéteur wifi. Il existe plusieurs gammes de ce dernier sur le marché et faire un choix n’est pas chose facile. Nous présentons donc dans cet article les critères pour choisir le répéteur wifi idéal.

Le wifi

Internet est un réseau mondial de communication. Il permet des échanges de données et d’informations par le biais d’appareils informatiques. La connexion au réseau Internet peut être sans fil ou filaire. De plus en plus, la technologie sans fil est celle qui se développe car moins encombrant, rapide et aussi efficace. Pour Internet, cette technologie est le wifi. Il s’agit d’un protocole de communication sans fil qui permet de relier plusieurs appareils informatiques par ondes radios au sein d’un réseau informatique. Il permet donc une transmission de données entre ces différents appareils.

Le répéteur wifi

Pour disposer de la connexion il faut avoir les ressources qui permettent cette connexion. Pour le type de connexion sans fil, un routeur est indispensable. Le routeur ou relais wifi est cet appareil qui permet la liaison entre les périphériques et Internet. La portée d’un routeur étant limitée en fonction de la fréquence, un répéteur est indispensable pour étendre la zone de couverture. Différent de l’amplificateur wifi, le répéteur wifi (en anglais wifi extender)  est un appareil qui distribue simplement la puissance du signal, ce qui permet d’améliorer la connexion Internet. La couverture du réseau est donc rendue plus grande grâce à cet appareil. Il n’est pas facile de trouver le meilleur répéteur wifi à cause de la grande diversité disponible sur le marché.

Critères de sélection d’un bon répéteur wifi

Choisir le meilleur répéteur wifi disponible nécessite certaines connaissances.

  • Le premier élément à prendre en compte est la portée de l’appareil.

Un répéteur avec une grande portée permet d’élargir le rayon de couverture de la connexion Internet. Ensuite, il faut penser au gain du signal. Un signal étendu doit pouvoir rester constant pour une bonne utilisation. Ainsi, un minimum de 7 dBi est recommandé.

  • Le rayonnement de l’appareil est également important.

Plus le répéteur émet un rayonnement important, plus la connexion au réseau est complexe. Le meilleur répéteur wifi est celui proposant un rayonnement omnidirectionnel. Pour une utilisation dans une grande maison, c’est la meilleure option.

  • Un autre détail à considérer est la fréquence.

Il existe beaucoup de fabricants de répéteurs wifi mais certaines marques sont reconnues pour la qualité de leurs produits. L’une des meilleures marques en la matière est Netgear, qui propose un répéteur wifi à bi-bandes. Le répéteur wifi Netgear dispose aussi de fonctionnalités assurant une bonne qualité de connexion.