Comment avoir 144Hz en HDMI ?

Norme numérique, l’HDMI est utilisé pour établir un lien entre une source (audio/vidéo) et un écran. Mais comme tout outil technologique, il n’opère la transmission qu’avec des fréquences précises. Dans cet article, apprenez à utiliser votre HDMI pour visionner des sources de 144 Hz.

Vérifiez la capacité de votre HDMI

Vous avez un moniteur de haute fréquence et votre câble HDMI ne prend pas en charge les sources à débit élevé ? Vérifiez quelle charge supporte votre câble. En réalité, il existe plusieurs extensions de la norme HDMI :

  • les câbles HDMI High Speed (HDMI 1.4)

Cette extension réussit la transmission des sources d’une fréquence 120 Hz avec une résolution de 1920 x 1080 p en 4:4 : 4 (RGB ou YCbCr). En fait il s’agit là de la plus grande fréquence qu’elle peut prendre en charge.

Conclusion : si vous disposez de cette extension précise, il est clair que vous ne pouvez pas jouer une source (audio/vidéo) sur votre moniteur

  • Câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0)

La limite de cette extension monte jusqu’à 18 Gbit/s de débit. Or, le 144 Hz (avec une résolution de 1920x1080p en 4:4 : 4) équivaut à peu près à un débit de 10,69 Gbit/s.

Conclusion : le câble HDMI Premium High Speed (2.0) peut en théorie vous permettre de lire vos sources en 144 Hz.

Cependant, il existe de meilleures alternatives. Rendez-vous sur  https://tesca-groupe.com  pour plus d’informations.

Utilisez le port displayport de votre moniteur

À l’instar du câble HDMI, le DisplayPort sert de borne de liaison entre une source (audio, vidéo), et un écran. En fait, c’est grâce à ces outils que vous pouvez :

  • visionner des séries sur votre ordinateur,
  • jouer à des jeux vidéo,
  • regarder des films sur votre écran TV.

Toutefois, une grande différence existe entre ces deux connectiques.

En effet, la norme HDMI est limitée dans sa capacité de transmission des vidéos de très haute qualité. Par exemple, pour une vidéo de signal 144 Hz et un débit de 10,69 Gbit/s, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un câble HDMI. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le plus haut débit qu’il peut transmettre, c’est celui de 10,2 Gbit/s.

Quant au DisplayPort, il est conçu pour vous offrir une meilleure qualité de sons, et d’images. Voilà pourquoi, il prend en charge n’importe quelle source. D’ailleurs, il est l’un des principaux systèmes intégrés aux moniteurs de hautes fréquences (120Hz/144Hz).

Recourez au DVI Dual Link

Le DVI Dual Link est le second système principal de transmission de vos moniteurs 120Hz/144Hz. Dans la pratique, il effectue la transmission de votre carte graphique à un dispositif d’affichage de contenus (votre écran d’ordinateur, par exemple).